L’hypnose change la vie !

PNL en milieu naturel et hypnose

Alors qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est pour certains très connue pour d’autres un peu moins. Chacun se fait son idée sur l’hypnose, parfois nous sommes dans l’erreur voir l’incompréhension et même la crainte. 

Plusieurs formes

Dans un premier temps, il est utile de savoir qu’il y a différentes formes d’hypnose.  L’hypnose directe, l’hypnose conversationnelle, la neuro-hypnose, l’auto-hypnose, l’hypnose de spectacle et l’hypnose ericksonnienne. Ici je vous parlerai que de sa forme Ericksonnienne. 

L’hypnose ericksonienne

Ses outils

Elle passe par différents moyens et outils pour mener la personne à un état modifié de conscience. L’hypnothérapeute utilise une approche pédagogique et non formelle pour mettre son consultant en confiance. Il puise toutes les ressources qui permettent d’atteindre l’état de conscience.  

Basée sur l’injonction

Bien que ce soit une branche traditionnelle, l’hypnose ericksonienne est différente puisqu’elle se base sur de l’injonction. Elle va induire l’état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie. C’est cet état qui permet d’arriver à l’inconscient. D’après le fondateur de la théorie, sa forme ericksonienne serait un réservoir de souvenirs et savoir qui aiderait à la résolution de certains problèmes.  L’hypnose ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisse.  Au finale, l’état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines qui sont considérées comme les hormones du bien-être.

L’hypnose, outil du changement ?

Vous pensez avoir déjà tout essayé pour vaincre une peur, vous séparer d’un comportement que vous ne supportez plus, pour atteindre votre objectif, pour améliorer votre sommeil …

Avez-vous déjà testé l’hypnose ?

L’hypnose ericksonienne s’applique à des champs très variés. Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs et des troubles dermatologiques. 
  1. D’un point de vue comportemental elle est utile pour accompagner dans les cas d’addictions, de la perte de poids ou pour les problèmes d’insomnies et de fatigue. Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leur récupération physique. Elle est même efficace dans les cas de phobies.
  2. Du côté émotionnel elle accompagne dans la gestion du stress et les émotions nocives. Une séance peut accompagner dans la confiance en soi et vers une meilleure concentration.

Une thérapie brève

Faisant partie des thérapies brèves, c’est un outil simple et efficace :
  • Efficace sur la source du besoin à traiter.
  • Simple d’utilisation et rapide dans les effets souhaités.
Avec l’hypnose vous atteindrez rapidement la meilleure version de vous-même.  Elle peut aussi être complète par les thérapies brèves PNL, découvrez-les juste ici.

L’hypnose en séance avec Marie Blondet

Dès la première séance, une explication de ce qu’est l’hypnose vous est proposée. Une relation de confiance, de sécurité doit être établie entre vous et moi. Les principes de l’hypnose vous sont expliqués ainsi que le déroulement de vos séances. L’objectif de la demande est établi par vous. Bien entendu, les séances d’hypnose sont toujours dans la bienveillance, le respect, le non jugement et le secret professionnel. 
  1. Première phase : l’induction d’un état modifié de conscience : Elle fait appel à différentes techniques basées sur l’utilisation de perceptions sensorielles.
  2. Deuxième phase : le travail hypnotique. Elle repose sur l’activation de l’imaginaire du patient. Je choisis des suggestions en fonction de l’objectif fixé. Celles-ci sont adaptées, ajustées, développées dans l’interaction personnalisée établie. Ce travail repose sur le changement et pourra inclure la possibilité d’une persistance des modifications induites au-delà de la séance de travail.
  3. Troisième phase : le retour à un état de conscience critique. Elle permet au patient de revenir « ici et maintenant » enrichi du vécu du travail réalisé.

L’hypnose au quotidien

L’hypnose au quotidien pour apprendre à changer. Nous sommes souvent en transe. Cet état modifié de conscience nous le connaissons tous, toutes les heures et demi, environ. Ce sont ces moments où l’on est dans la lune, dans nos pensées, absent du moment présent et de l’activité en cours.  Toutes les techniques de l’hypnose Ericksonienne peuvent être utilisées au quotidien. Son utilisation en est simple, nous l’utilisons déjà tous sans le savoir.  En y prêtant attention, notre vie s’allège et le changement s’accélère.  Petite lecture que je peux vous proposer : L’hypnose au Quotidien de Benhaiem Jean-Marc.