2025 : sous le signe de la santé mentale

Santé Mentale Gérardmer

Explosion des troubles psychiques

Après l’activité sportive en 2024, la santé mentale sera la grande cause nationale pour l’année 2025. La dégradation de la santé mentale est l’affaire de tous. La France fait face à une crise majeure et silencieuse : plus d’un tiers d’entre nous sera touché par une maladie psychiatrique au cours de sa vie.

Chaque année, 13 millions de nos concitoyens, soit 1 personne sur 5, souffrent d’un trouble psychique

Le suicide est la première cause de mortalité entre 15 et 35 ans

Avec près de 8 300 décès enregistrés en France métropolitaine en 2017 et 200 000 tentatives, la France affiche l’un des taux les plus élevés des pays européens de développement comparable, même si on observe depuis 2000 sa baisse régulière. Les dépenses remboursées au titre de la souffrance psychique et des maladies psychiatriques sont le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie. Et ce, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires. Elles représentent un coût global de plus de 100 Mds € avec les pertes de revenus et de bien-être induites.
Plus d’un quart des Français consomment des médicaments pour le mental. 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères.

13 mio de français touchés par les troubles psychiques

La maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de français (données OMS). Les français sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Plus d’un quart consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments psychotropes (données EPI-PHARE).

15 à 20% de la population mondiale touchée 

La dépression est l’un des troubles les plus répandus puisqu’elle concerne environ 15 à 20 % de la population générale, sur la vie entière (données Inserm). C’est + de 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères (données SPF).

La santé mentale reste méconnue et souvent stigmatisée.

Mais qu’est-ce que la santé mentale ? 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. La santé mentale est une composante essentielle de la santé et représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux. D’après l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La santé mentale positive qui recouvre :

  • le bien-être,
  • l’épanouissement personnel,
  • les ressources psychologiques
  • les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.

Santé Mentale et Bien-être

La détresse psychologique réactionnelle

Qui est induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire…), qui n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Les symptômes, relativement communs et le plus souvent anxieux ou dépressifs, apparaissent généralement dans un contexte d’accidents de la vie ou d’événements stressants et peuvent être transitoires. Dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne nécessitent pas de soins spécialisés.  

Un Concept Méconnu et Stigmatisé

Par pudeur, par peur, par méconnaissance, certaines personnes n’osent pas demander de l’aide, n’osent pas consulter. En pensant que ce “passage compliqué” va passer, elles accentuent leur mal-être. En agissant dès les premiers symptômes, la personne concernée ne laisse pas cette défaillance l’envahir. En étant à l’écoute, ses proches peuvent aussi la guider vers ce chemin de prise en main.
Les jeunes sont en première ligne : 75 % des troubles psychiques se déclenchent avant l’âge de 24 ans.

L’après COVID 

Les enfants et adolescents sont fortement touchés par la souffrance psychique depuis la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui, 13 % des écoliers de 6 à 11 ans présentent un trouble mental (Etude Enabee, Santé Publique France, 2023).

La santé mentale chez jeunes adultes un sujet brûlant 

La santé mentale des jeunes adultes est également en déclin, avec 41 % des étudiants montrant des symptômes dépressifs en 2022 (contre 25 % avant la pandémie) et une augmentation des idées suicidaires (29 % contre 21 %) ( Enquête i-Share, 2023). Il est ainsi urgent d’agir pour les jeunes !

Santé Mentale : grande cause nationale

L’enjeu à l’adolescence 

Le passage de l’adolescence apparaît comme un espace enviable de l’existence, la liberté commence, le monde s’ouvre aux yeux des jeunes. Certains vous diront que tout va bien et d’autres se sentiront moins à l’aise avec les autres, avec leurs corps, s’angoissent pour le futur et souffrent mentalement. La transition de l’enfance à l’adulte peut présenter des hauts et des bas. Ces années sont pourtant essentielles dans notre existence. Période où notre identité, notre autonomie et notre avenir professionnel se dessinent.

Les défis à relever pour nos jeunes 

Passer à l’âge adulte peut paraître simple. En regardant de plus près, cette période est semée de nombreux défis à relever. Changement corporel du fait de la puberté, se retrouver en tant que femme, homme ou catégorie de genre, découvrir sa sexualité, constater que ses parents sont imparfaits, construire son identité, gagner en autonomie, chercher, trouver des amis, trouver une voie professionelle… et la liste est non exhaustive ! En pointant du doigt chaque étape de l’adolescence, nous pouvons nous rendre compte qu’il est facile de connaître des embûches.

Santé Mentale : il est urgent d’agir !

Alors comment prendre en main sa santé mentale, comment s’apercevoir que nous avons besoin d’être accompagnés ?  

Santé mentale : demandez de l'aideDès les premiers symptômes 

Le bien-être en général est une quête, savoir ce qui nous convient est parfois long à connaître… alors lorsque la vie passe trop vite, lorsque le sommeil est perturbé, lorsque nous ne savons plus qui nous sommes, … il est temps de consulter. Trouver une personne de confiance, une personne à qui se confier, une personne pour nous guider est souvent essentiel pour pouvoir continuer d’avancer dans la vie.

Avec un personnel de santé qualifié 

Que ce soit un psychologue, un psychiatre, un thérapeute, ou tout autre individu, le principal est la relation établie. Une relation saine et un espace serein sont primordiaux. Dès les premiers signes, vous pouvez vous aussi trouver votre connexion à vous-même, la connexion aux autres, vos moments de ressource si vous sentez avoir le courage pour le faire seul(e).