Santé mentale et IA : comment notre santé mentale peut être aidée par l’IA ?

Santé Mentale

L'Intelligence Artificielle dans le Domaine de la Santé Mentale : Avancées et Défis

L’intelligence artificielle (IA) connaît une croissance exponentielle dans divers secteurs, et la santé mentale ne fait pas exception. Avec l’augmentation des troubles mentaux à l’échelle mondiale, l’intégration de l’IA dans ce domaine offre des opportunités prometteuses pour améliorer la détection, le traitement et la gestion des maladies mentales. Le concept “ne plus aller chez son psy” et aller “prendre rendez-vous avec Chat GPT” est à la mode. 

Comment l’IA révolutionne le domaine de la santé mentale ?

L’IA, les smartphones et votre santé mentale

Lors du diagnostic précoce, le domaine de l’IA change la donne de manière spectaculaire. Imaginez un monde ou votre smartphone pourrait détecter les premiers signes d’une dépression avant même que vous vous en rendiez compte.  Aux Etats-Unis c’est une réalité avec Google Health qui utilise des algorithmes pour prédire des crises psychotiques ou des épisodes dépressifs. Comment ? En analysant des données de neuro imageries, des tests cognitifs, et en scrutant vos habitudes numériques quotidiennes.

Comment ça fonctionne ? 

En scrutant vos achats en ligne, vos posts sur les réseaux sociaux, vos recherches diverses, et même votre allure pour pianoter sur votre écran. Tout cela va impacter sévèrement votre santé mentale ! Et les résultats sont impressionnants ! Leurs précisions peuvent dépasser les résultats des professionnels de santé. Mais êtes-vous prêts à confier vos pensées les plus intimes à une machine ?  
Car ne nous voilons pas la face, cette technologie, si prometteuse soit elle, interroge sur la vie privée et l’autonomie individuelle.


Le traitement personnalisé dressé par l'IA

L’IA ne se contente pas de dresser le diagnostic, elle va jusqu’à proposer des solutions sur mesure. 

santé mentaleLes thérapeutes virtuels 

Les “thérapeutes virtuels” apprennent de vos interactions pour offrir un soutien psychologique en temps réel. De ce fait, votre confident est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.  Grand avantage, ce “thérapeute” ne vous juge jamais. Et en plus il adapte ses réponses à vos besoins spécifiques.

Exemple

Par exemple, si vous exprimez des sentiments d’anxiété liés à votre travail, votre assistant pourrait vous proposer des exercices de respiration adaptés, puis vous aider à déconstruire vos pensées négatives en utilisant des techniques de thérapie cognitive et comportementale.  

Utilisation de vos données personnelles 

Au Royaume-Uni la technologie va encore plus loin en analysant les multitudes de données de vos antécédents médicaux. L’IA va jusqu’à entrecouper ces données avec vos habitudes de vie afin de proposer les traitements les plus adéquats pour les patients souffrant de dépression chronique par exemple. Ainsi, la médecine est dite de précision ou chaque patient reçoit un traitement unique basé sur son profil génétique, biologique et comportemental.

Une révolution oui, mais qui n’est pas sans risque !

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment tiré la sonnette d’alarme. Beaucoup de ces techniques manquent encore de validation cliniques. En d’autres termes, la fiabilité n’est pas certaine sur le long terme. Certaines applications donnent des conseils potentiellement dangereux à des patients ayant des troubles bi-polaires.  Si nous devions imager ces propos, c’est comme si vous utilisiez une boussole jamais calibrée. Vous vous posez alors, toujours la question si elle indique la bonne direction.

Et vos données dans tout ça ? Comment sont-elles utilisées ? Sécurisées ? 

Imaginez que votre assistant virtuel détecte des signes de dépression dans votre comportement en ligne. Ces informations seront-elles partagées avec votre employeur, votre assurance maladie, votre mutuelle, votre famille ? Ou est la frontière entre prévention et invasion dans la vie privée. Et même si ces données sont anonymes, une mauvaise utilisation peut toujours être présente.  Imaginez le préjudice si des informations sur votre santé mentale tombaient entre les mains de personnes mal intentionnées ? 

 Inégalités et Potentiel Incroyable

L’accès aux soins sous couvert d’inégalités 

Est-ce que l’IA creuse l’écart entre ceux qui ont accès à des soins de qualité et les autres ? Dans un monde où les meilleurs traitements sont réservés à ceux qui peuvent se les offrir, ne risque-t-on pas de créer une société à deux vitesses en matière de santé mentale ? 

Régulation, priorisation et cohabitation 

Ces technologies ont un potentiel incroyable mais elles exigent aussi que l’on repense nos régulations et surtout nos priorités. Certains modèles évoluent en respectant l’Humain, notamment au Québec et en France. En associant, les patients, des professionnels de santé, et l’IA, ce modèle est une véritable innovation. Pleine de défis et de révolutions, l’IA promet de transformer des millions de vies à condition d’une utilisation raisonnée et raisonnable.

Alors que faire, que choisir ?

Encore une fois, et plus encore cette fois, le choix vous appartient. Le choix entre un “ thérapeute virtuel” ou prendre rendez-vous au cabinet du coin ? Entre confier vos pensées les plus intimes à l’IA ou à une personne humaine, formée, certifiée et ayant un libre arbitre ? Mais le plus important dans votre choix sera la relation de confiance établie et l’ efficacité de votre thérapie selon vous.    PNLHypnothérapieSexoRandonnées Bien-être